Échanges linguistiques

Sprechen Sie Deutsch?

L’allemand trop difficile… On parie ? 

Komm mit!!

Viens faire une expérience inoubliable avec l’allemand !!

  1. Présentation
  2. 9CO - Deux langues, ein Ziel
  3. 10CO - Deux langues, ein Ziel+
  4. 11CO - Vas-y, Komm!
  5. Responsables

 Les élèves des Cycles d’Orientation régionaux de Sion sont invités à participer à divers échanges linguistiques durant leur passage au CO. Ceux-ci sont mis en place en collaboration avec le Bureau des Échanges Linguistiques pour leur permettre de faire une autre expérience avec l’allemand.

Dates
En 9CO les échanges auront lieu en mars.

Principes
Le Bureau des Échanges et les responsables du projet vont mettre en contact un élève francophone avec un partenaire germanophone du même âge.

Le choix du partenaire se fait à partir d’une carte d’identité.

L’échange se prépare avec des échanges de lettres, mails, SMS et une rencontre réunissant les familles à la HES de Sierre.

Organisation

Une moitié des élèves de 9e année du CO des Collines se rend en Suisse allemande où ils sont accueillis par leur partenaire d’échange linguistique.

Du samedi au mercredi, ils partagent la vie quotidienne de leur camarade et fréquentent les cours réguliers du cycle d’orientation de langue germanophone.

Sur place, ils logent dans la famille de leur partenaire.

Cette moitié d’élèves et leur partenaire se déplacent à Sion le mercredi et fonctionnent, du mercredi au dimanche, selon le même principe.

Le déroulement est inversé pour les autres élèves de 9e année qui reçoivent les camarades de langue allemande du samedi au mercredi, puis se déplacent en Suisse allemande du mercredi au dimanche.

Dates

En 10CO les dates des échanges sont choisies d’un commun accord par les deux familles parmi les dates proposées par le CO. En général, cela se déroule entre janvier et avril. Les deux semaines se font souvent à la suite, mais cela n’est pas obligatoire.

Principes

L'échange 2L1Z+ est la continuité de l’échange en 9CO. Afin de pouvoir approfondir les connaissances dans la Langue 2, les duos de 9CO se reforment et passeront cette fois deux semaines ensemble : une semaine à Sion, et une semaine en Suisse-allemande. Cette fois, pas de départ en groupe. Les élèves et les familles s’organisent entre eux, sous la supervision et l’aide des responsables. Une fois les dates choisies, elles doivent être transmises à une responsable puis validées par la Direction.

Les déplacements se font de manière personnelle.

Dans le cas où le partenaire de 9CO ne souhaiterait plus participer, il serait possible de choisir un nouveau correspondant à partir d’une carte d’identité. Pour des raisons personnelles, il est bien entendu possible, sur demande, de changer de correspondant.

L’échange en 10CO se prépare par des contacts qui sont souvent des mails, SMS ou via les réseaux sociaux.

2L1Z+ consiste en une immersion totale, favorable à l’apprentissage de la langue allemande puisque les élèves suivront le cursus scolaire de leurs partenaires durant toute la semaine, que ce soit à Sion pour les germanophones ou en Suisse-allemande pour les élèves de notre CO.

Dates

En 11CO les dates des échanges sont choisies d’un commun accord par les deux familles parmi les dates proposées par le CO. En général, cela se déroule entre janvier et mars. Les élèves peuvent choisir de partir une ou deux semaines, tout comme les partenaires peuvent venir à Sion une ou deux semaines, d’entente avec la famille d’accueil. Une fois les dates choisies, elles doivent être transmises à une responsable puis validées par la Direction.

Principes

L'échange Vas-y, Komm! est ouvert à tous les 11CO, peu importe qu’ils aient participé en 9CO et/ou en 10CO. L’élève intéressé remplit un formulaire d'inscription et une carte d’identité et c’est grâce à ces informations que le BEL va trouver un correspondant qui “corresponde” le plus à l’élève de notre CO.

Une fois les duos formés, les élèves prendront contact afin de faire connaissance via les moyens de communication actuels: mails, SMS, etc.

Les élèves choisiront de passer soit une, soit deux semaines en Suisse-allemande et les élèves germanophones auront la même possibilité. Comme pour les échanges en 10CO, pas de départ en groupe. Les élèves et les familles s’organisent entre eux, sous la supervision et l’aide des responsables si besoin. Une fois les dates choisies, elles doivent être transmises à une responsable puis validées par la Direction.

Les déplacements se font de manière personnelle.

Vas-y, Komm! consiste en une immersion totale, favorable à l’apprentissage de la langue allemande puisque les élèves suivront le cursus scolaire de leurs partenaires durant toute la semaine, que ce soit à Sion pour les germanophones ou en Suisse-allemande pour les élèves de notre CO.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Bâtiment des Collines)

079.400.41.37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Bâtiment du Vieux-Moulin)

079.713.32.21

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Bâtiment du Vieux-Moulin)

079.711.42.76

Patrick Pitteloud (Bâtiment de St Guérin)